Bienvenue chez NEE : Ontario. Utilisez l'option Sélecteur de province pour afficher le contenu spécifique à votre emplacement.

Répandre l'amour

Par Dan Twomey, spécialiste des foyers (Certifié WETT), NEEI

Êtes-vous un propriétaire possédant un foyer au bois ou un revendeur vendant des foyers au bois? La sécurité doit toujours être importante, surtout lorsqu'il s'agit de profiter confortablement d'une cheminée. Il existe un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire lorsqu'il s'agit d'entretenir votre foyer en toute sécurité, et nous aimerions vous parler de certaines des plus importantes.

Rangez le papier, le bois et les produits inflammables LOIN de votre foyer à bois

Biltmore par Majestic

Celui-ci constitue un conseil de sécurité évident mais très important lors de l’utilisation de votre foyer à bois. Les enfants, les animaux domestiques et même les adultes doivent se méfier des objets placés à côté ou devant la cheminée pour s'assurer que rien ne provoque un incendie dans la maison et que personne ne soit brûlé. Des écrans de sécurité sont disponibles pour les foyers à bois et il est recommandé de les utiliser dans la maison lorsque le feu gronde. Avoir un écran de sécurité garantira également que les braises du feu restent confinées dans un seul espace et ne volent pas dans la pièce.

Placez les cendres refroidies à l'extérieur et et de la maison

Il est important d’éliminer les cendres d’un foyer au bois une fois le feu éteint et refroidi. Placer les cendres refroidies à l'extérieur et loin de la maison est un excellent moyen de s'assurer que personne ne les touche accidentellement, ne marche dessus et ne se brûle. C'est également un moyen d'assurer la sécurité de votre maison en les gardant à une bonne distance. Assurez-vous de n'allons jamais placez les cendres refroidies sur une plate-forme combustible telle qu'une terrasse en bois, car cela peut constituer un problème de sécurité important pour vous et votre maison.

Utilisez de petites quantités de bois sec et bien séché

Assurez-vous que le bois que vous placez dans votre foyer ne contient ni humidité ni humidité, car cela entraînerait un feu enfumé et la flamme aurait des problèmes.

éclairer les morceaux de bois environnants. Brûler uniquement du bois séché (pas du bois vert) contribue à rendre votre feu plus sûr. Placer votre bois dans un endroit propre et sec lorsqu’il n’est pas utilisé l’empêchera de gagner inutilement de l’humidité. Nous vous recommandons d’acheter un humidimètre, car c’est le meilleur moyen de voir et de contrôler les niveaux d’humidité de votre bois. Ceux-ci peuvent être achetés dans n’importe quelle quincaillerie principale et coûtent normalement entre 20 et 60 dollars. Non seulement cela garantira la sécurité, mais garantira également la tranquillité d’esprit en sachant que le bois que vous utilisez dans votre maison a un niveau d’humidité approprié.

Il existe un certain nombre d'options disponibles pour le stockage du bois qui conviennent à toutes les maisons et qui enveloppent le bois en toute sécurité afin que les éclats ne soient pas un problème pour les jeunes enfants et les animaux domestiques. Le bois doit être empilé dans un espace ouvert exposé au soleil et au vent pendant l’été et le bois vert ne séchera pas correctement dans un hangar à bois ou à l’ombre profonde. Une fois séché, généralement vers la fin septembre, le bois peut être déplacé vers un entrepôt d'hiver en vrac où il doit être entièrement à l'abri de la pluie et de la neige. Nous vous recommandons d'empiler votre bois sur un patin à l'extérieur, loin de votre maison, car le patin agira comme une éponge pour retenir l'humidité que votre bois pourrait retenir. En raison de l’effet « éponge » du bois, il est important de se rappeler de ne pas laisser votre bois au sous-sol, car cela lui permettrait de développer des moisissures et des bactéries dans votre espace à cause de l’humidité.

Bûches de bois de chauffage empilées

N'utilisez pas de carburant ou de produits chimiques pour allumer votre feu

L’utilisation de produits chimiques tels que l’essence ou un démarreur au charbon de bois est dangereuse dans une maison équipée d’un foyer au bois, car ils émettent de nombreux produits chimiques toxiques dans votre espace de vie qui pourraient causer des problèmes respiratoires et d’autres problèmes de santé à long terme. Assurez la sécurité en allumant votre feu de bois naturellement et suivez les précautions de sécurité lorsque vous l'allumez. Assurez-vous que personne ne se trouve près du foyer lorsque vous allumez votre feu rugissant. Ne laissez jamais du bois de chauffage en tas sur le sol pendant plus de deux jours. Le bois mouillé au sol attire rapidement les insectes et les moisissures.

Faites ramoner votre cheminée par un professionnel

C'est toujours une bonne idée de faire ramoner votre cheminée avant de commencer à allumer votre feu, car même si votre foyer n'a pas été utilisé depuis longtemps, les animaux peuvent construire des nids et de vieilles poussières et feuilles peuvent s'y déposer à votre insu. Cela garantit que vous faites preuve de prudence et de sécurité avant d’allumer votre feu. Vérifiez toujours votre chapeau de cheminée pour vous assurer qu'il n'y a pas de saleté, de goudron ou de vieille poussière avant d'allumer un feu !

Ne laissez JAMAIS votre feu brûler sans surveillance.

S'endormir près de la cheminée peut être une sensation extrêmement confortable et relaxante, mais assurez-vous que d'autres personnes dans votre maison s'occupent du feu et le regardent pour vous assurer que rien ne se passe dans la maison. Si vous êtes seul, vous occuper en lisant un livre ou en regardant la télévision est un excellent moyen de rester éveillé et alerte pendant que le feu rugit. Assurez-vous toujours de lire les instructions sur vos bûches de bois spécifiques pour savoir comment allumer correctement votre feu. Enfin, avant de quitter la maison, effectuez toujours un contrôle de sécurité pour vous assurer que tous les incendies (cheminées et bougies) sont éteints avant de partir. Une simple erreur peut conduire à un horrible accident, alors assurez-vous toujours de couvrir toutes vos bases ! Enfin, assurez-vous que tous les membres de la famille du foyer élaborent un plan d'évacuation en cas d'incendie au sein de la maison afin de garantir que chacun connaît la voie d'évacuation appropriée à emprunter en cas de problème. Assurez-vous de surveiller votre feu pendant qu'il brûle et essayez de ne pas vous endormir pendant que vos bûches brûlent, vous vous reposerez bien mieux en sachant que votre maison et votre famille sont en sécurité !

 

Imprimez notre « Trousse de démarrage pour foyer » pour commencer à tout savoir sur la façon d'assurer votre sécurité, celle de votre famille et celle de votre maison avec un foyer au bois. Faites rugir la cheminée !